Maisières : un projet de lotissement fait débat

Le Bois d'Hasnon à proximité du projet de lotissement
Le Bois d'Hasnon à proximité du projet de lotissement - © Belga. Virginie Lefour.

Une soixantaine de riverains du quartier des Bruyères s’opposent au projet de la Société Vlassimmo d’implanter un lotissement de 28 maisons sur ce terrain de trois hectares. Parmi ces riverains, des particuliers, mais aussi le Shape et la Commune de Jurbise…

Le terrain convoité pour le projet est un petit bois repris au plan de secteur comme zone urbanisable mais constitue aussi, selon Ludovic Souveton, porte-parole de ces riverains « une zone verte à caractère écologique et c’est vraiment une passerelle entre le Bois d’Hasnon (*) et le Bois des Dames (**) ».

Pour André Goethals, Administrateur-délégué de Vlassimo, « c’est (sic) pas parce que c’est indiqué comme à vocation écologique que ça doit pour ça rester tout-à-fait vierge de toute construction.  Bien entendu on ne peut pas y construire n’importe comment (…) mais il ne faut pas oublier que nous sommes en zone urbanisable ».

Du côté de Shape, toujours selon Ludovic Souveton, ce qui fâche c’est la perspective de dégagement de ce terrain boisé qui offrirait dès lors à la vue de voisins un domaine comme le Shape par définition très sécurisé.

On en est à ce stade à la fin de l’étude d’incidence mais au final c’est de toute façon la ville de Mons qui devra se prononcer sur ce dossier.  La décision du Collège n’est pas attendue avant plusieurs mois.  Ecoutez ci-contre, le reportage de Stéphanie Vandreck, elle a rencontré différents acteurs du dossier.

Vincent Clérin

(*) A Masnuy-St-Jean

(**) A Maisières.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK