Maisières : le général Breedlove est devenu le nouveau SACEUR

Le Général Philip M. Breedlove, SACEUR à la gauche de M. Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire Général de l'OTAN
2 images
Le Général Philip M. Breedlove, SACEUR à la gauche de M. Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire Général de l'OTAN - © Charlotte LEGRAND

Passation de pouvoir en grande pompe ce lundi à Casteau où le général américain Philip Breedlove est devenu le Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe à la place de l’Amiral James Stavridis en poste depuis 2009.

Le SACEUR est en quelque sorte le numéro deux de l'OTAN. Un commandant suprême de l’Organisation qui détermine toute sa stratégie. Philip Breedlove a détaillé son programme, devant l’assemblée et  sa priorité sera l'Afghanistan. La passation de pouvoir aux autorités du pays, et le désengagement.

Militaire aux faits d’armes impressionnants, le général Breedlove s'est notamment illustré en Bosnie et au Kosovo. Il connait très bien l'Europe étant donné que c'est son 8è poste sur le continent.

Fin 2010, on s'en souvient, des rumeurs bruissaient de toutes parts sur l’avenir du site de Casteau.  Il était question d'un déménagement du Shape vers un site allemand. Un site beaucoup plus moderne.

La Croix Rouge avait également un projet de centre de réfugiés, juste en face du Shape. Ce qui mécontentait l'OTAN.   Mais la Croix-Rouge a fait marche arrière et six mois plus tard,  les rumeurs se sont tassées.

Mais peut-on considérer pour autant l’avenir de Maisières comme assuré, le nouveau patron, le SACEUR, a un peu esquivé la question quand elle lui a été posée, en précisant qu'il n'était en poste que depuis 12 minutes !

Charlotte Legrand, Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK