Mahymobiles : une collection de voitures de légende

Ivan Mahy au volant d'une Delaunay Belleville
3 images
Ivan Mahy au volant d'une Delaunay Belleville - © Sarah Heinderyckx

C'est une des collections de voitures les plus importantes au monde, probablement la plus diversifiée. Dans des hangars de 6000 m² au cœur de Leuze-en-Hainaut, près de 300 véhicules sont exposés. En tout, la collection en compte près de 1000, accumulés pendant tout une vie par Ghislain Mahy, un passionné de Gand.

De la plus petite à la plus grande

Ford, Rolls Royce, Chrysler ou Citroën, autant de voitures de légende qui peuplent les allées du musée. Mais on y trouve aussi des marques oubliées comme de Dion Bouton, un constructeur français qui crée à la fin du 19ème siècle un petit moteur très ingénieux.

On découvre aussi de très grosses voitures comme la Delaunay Belleville. C'est une énorme automobile de près de trois tonnes, qui était un peu la Rolls Royce française en 1911.

Voitures à Hollywood

Plusieurs véhicules de cette collection sont apparus dans des grosses productions hollywoodiennes. C'est le cas d'une vieille Horch, une voiture allemande qui apparaît dans Le Jour le plus long. Ivan Mahy, le fils du collectionneur et conservateur du musée se souvient : "On était très sollicité pendant les années 50, 60 et même 70. Il y a eu Le jour le plus long, mais avant ça j'ai eu le plaisir de rencontrer Audrey Hepburn qui apparaît dans une de nos voitures dans un film tourné à Bruges".

Voitures belges

À côté des grands constructeurs américains, allemands ou français, une soixantaine de marques se sont développées en Belgique au cours de l'histoire. Minerva, Impéria ou Vivinius sont autant de voitures visibles au musée.

L'institution est presque entièrement gérée par des bénévoles, dans une ambiance plus conviviale que l'Autoworld du Cinquantenaire à Bruxelles, même si une partie de la collection de Ghislain Mahy y est exposée. À Leuze-en-Hainaut, l'asbl et la famille Mahy entendent rappeler à tous l'histoire de l'automobile, à travers une extraordinaire collection.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK