Mahinur Ozdemir citée comme future ambassadrice de Turquie en Algérie

Mahinur Ozdemir citée pour un poste d'ambassadrice en Algérie.
2 images
Mahinur Ozdemir citée pour un poste d'ambassadrice en Algérie. - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Mahinur Ozdemir, future ambassadrice de Turquie en Algérie? C'est ce qu'annonce Hurriyet, l'un des principaux quotidiens du pays. Selon le journal, les Affaires étrangères turques vont procéder à une série de nominations de diplomates en poste à l'étranger. Le nom de l'ancienne députée bruxelloise (2009 à 2019) est repris dans une liste présentée comme officielle. Le point de chute de la Schaerbeekoise, qui possède la bi-nationalité, serait l'Algérie.

Celle qui a quitté la vie politique belge avant le scrutin de mai dernier va-t-elle donc embrasser une carrière de diplomate? Selon nos sources, un poste d'ambassadrice aurait bien été proposée à l'ancienne membre du cdH mais celle-ci n'aurait pas encore donné son accord. Par ailleurs, les nominations doivent encore être officialisées par les Affaires étrangères (dans un délai de trois à six semaines).

Contactée par la RTBF, Mahinur Ozdemir n'a pas souhaité réagir à l'article de Hurriyet. 

En 2010, le président turc Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre avait assisté au mariage de Mahinur Ozdemir.

Suite à son éviction du cdH en 2015, la députée avait reçu, entre autres, le soutien de l'aile européenne de l'AKP.

Il faut savoir que la possession de la double nationalité n'empêche pas en théorie de mener une carrière diplomatique, a fortiori quand il s'agit d'une personnalité qui n'occupe plus aucun mandat public dans l'un des deux pays. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK