Made in Belgium : des couettes en laine 100 % wallonne produites à Verviers

Il aura en effet fallu convaincre les éleveurs wallons de vendre une laine correspondant à des exigences de qualité d'une part, et à une société belge plutôt que chinoise d'autre part.

Mais avec l'aide d'associations du secteur, la société verviétoise Lanado a pu y arriver. Ces couettes utilisent donc une laine 100 % wallonne. "La laine pour faire les couettes vient d'éleveurs de la province du Luxembourg, la province de Namur et la province de Liège" explique Dominique Blandiaux, gérante de la société Lanado. "Et le projet de cette année est de l'étendre au Hainaut".

La laine est achetée par tranche de 10 tonnes: "On a fait un essai couette qui comme son nom l'indique est un vrai essai parce qu'on a utilisé "que" 200 kilos de laine lavée. Avec ça, on a fait 275 couettes". Une laine qui est d'ailleurs traitée dans un des derniers lavoirs à laine d'Europe, situé à Verviers.

Et si l'activité ne crée pas de l'emploi, elle permet par contre d'en conserver, comme le souligne Dominique Blandiaux: "Elle permet aux personnes qui sont concernées par cette activité de garder leurs employés, ce qui n'est pas du tout évident pour le moment. Elle permet peut-être de garder des éleveurs motivés qui vont garder leurs moutons plutôt que d'arrêter l'activité. Et elle permet aussi à des entreprises comme le lavoir Traitex de garder ses employés, ce qui n'est déjà pas mal".

A noter que le prix d'une couette en laine varie entre 155 et 399 euros.

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK