Maastricht-Euregio capitale culturelle européenne 2018? La décision approche

A ce jour, trois villes des Pays-Bas sont encore en lice pour le titre: Maastricht-Euregio, Eindhoven, et Leeuwarden. Les organisateurs de la candidature Maastricht font donc appel aux villes et régions partenaires, pour cette journée particulière.

Les acteurs et institutions du secteur culturel liégeois sont appelés à se rendre en force sur la place Het Vrijthof de Maastricht, pour y montrer leur savoir-faire.

Joseph Vromans (un des coordinateurs à Liège de la candidature Maastricht-Euregio Via2018) : "Nous avons fait appel aux acteurs culturels de l'Euregio Meuse-Rhin et il y a donc les onze villes partenaires qui seront présentes avec leurs artistes mais aussi avec d'autres représentants. C'est donc une présentation du projet pour le jury".

Les Liégeois rejoindront leurs collègues venus d'Aix, de Hasselt, de Genk, de Sittard, de Heerlen... et de Maastricht, pour une sorte de répétition géante de spectacles multiformes.Comme l'explique Joseph Vromans."C'est de la danse, des spectacles de rue, des artistes d'art plastique. Ce sont toutes sortes d'artistes qui seront là.Il y aura aussi des représentants du monde académique avec des projets euregionaux". 
 

Apres Maastricht le matin, les experts visiteront Genk dans le Limbourg et ensuite la Cité ardente. Un parcours express, au cours duquel ils passeront par les Résidences d'artistes Vivegnis (RAVI), l'Opéra de Wallonie rénové, le nouveau Théâtre de Liège presqu'achevé, et la gare Calatrava.
La décision finale du jury sur le choix de la Capitale culturelle 2018 tombera 2 jours plus tard, le 6 septembre.

 

Alain Delaunois


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK