Luxembourg: un projet contre le cyber-harcèlement dans les écoles

Le cyber-harcèlement  est un véritable fléau dans les écoles.
Le cyber-harcèlement est un véritable fléau dans les écoles. - © Christine Pinchart

Le cyber-harcèlement est un véritable fléau dans les écoles. A l'initiative du Conseil provincial des Jeunes, la Province de Luxembourg a décidé de rassembler plusieurs acteurs autour d’un projet commun dans les écoles, à la rentrée 2016.
L'institut Sainte-Marie de Bouillon avait également sollicité Patrick Adam, député provincial. Du coup, une semaine du harcèlement sera organisée, et Patrick Adam évoque deux actions importantes :

"La semaine cinq écoles seront mises en évidence, avec une école à l'honneur, en l'occurrence sainte-Marie, qui était à l'origine de la démarche. Et il y a aussi une volonté de faire tourner un spectacle sur le harcèlement, avec Alvéole Théâtre, et là il y aura une aide pour dix spectacles par an, pendant quatre ans."

Vincent Mahy le directeur de l'Institut Sainte-Marie de Bouillon évoque lui, ce qui existe déjà dans son école pour lutter contre le harcèlement :

"Quand les problèmes surviennent, on essaie dans un premier temps de faire des espaces de paroles régulées. On met les élèves autour d'une table et chacun peut prendre la parole et rendre compte de ses émotions. Ca permet de faire diminuer la pression, et de permettre aux élèves de se voir sous un  nouveau jour. Certaines personnes ne se rendent pas toujours compte du mal que des paroles peuvent faire à d'autres."

Un spectacle de théâtre action est en cours de création par la compagnie "Alvéole théâtre". Il sera joué à partir d'octobre 2016 et sera disponible pendant quatre ans à raison de dix représentations par an. Il s'adressera aux élèves de 6ème primaire et du début du secondaire.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK