Luxembourg Tourisme, numéro de printemps

- © RTBF

Une revue éditée par la Fédération du Tourisme du Luxembourg belge. Le numéro du printemps vient de sortir. En deux langues. Un bijou de couleurs et découvertes

Le numéro de printemps de Luxembourg Tourisme vient de sortir. Une revue tout en couleurs, rédigée en français et en néerlandais. La province de Luxembourg est une terre d'accueil, en effet.

Après les couleurs et les feux d'artifice des carnavals et, dans la foulée du réchauffement embrasé des grands-feux, cette revue est marquée du signe du renouveau. Elle ne peut nier qu'elle est messagère du printemps. Elle nous offre un bon bol d'air.

Un sommaire varié

La revue s'ouvre sur les chiffres encourageant pour le tourisme provincial puis s'évade naturellement dans « Les paysages au fil de l'eau ». Elle s'épanouit, ensuite, dans l'art floral avec un portrait de « La jardinerie du Magenot », à Etalle. Un parcours nous est proposé, dans les pas du jury du concours "Pour une province fleurie et des citoyens jardiniers", à la recherche des villages fleuris. Surprenant d'inventivité.

Un arrêt nous est proposé à Rachamps, pour jeter un regard vert sur ce beau village dont l'atout principal est le bocage implanté sur le plateau de Bastogne, en 1989, pour sauvegarder, précisément,  le bocage ardennais en replantant seize kilomètres de haies où se réfugient la faune et la flore sauvages. Les essences ont été choisies en fonction du sol et du climat. Dans la foulée, "Un voyage en arbritude", consacré au hêtre, nous rendra cet arbre familier de beauté.

L'état des lieux du réseau AT-GPS dont l'objectif est de développer, rassembler, moderniser et professionnaliser l'offre touristique des Ardennes belge et française, par la mise en uvre de routes et de circuits touristiques transfrontaliers disponibles sur GPS nous est expliqué. Une manière d'accroître l'attractivité de la destination « Ardenne » sur le marché européen des loisirs. Un projet financé par la Communauté Européenne.

Des rencontres étonnantes

D'une part avec l'«Homme aux trois chapeaux », alias Pierre Taymans, photographe animalier à Ronchampay, sur les hauteurs de La Roche qui nous emmène à la chasse aux images. Un autre article nous permet d'entrer dans l'univers du photographe mécène Charles Gaspard, grande figure du chef-lieu arlonais.

Autre rencontre intense avec Ben, « Le vulcain de Mogimont » sur les hauteurs de Rochehaut. Il forge, il sculpte, s'imposant comme un militant de la liberté en art et de la reconnaissance d'un statut pour les artistes. Et, tout naturellement, le portrait d'un pêcheur, un homme comme les autres, nous amène sur les bords de la Semois à Suxy, dans la commune de Chniy.

Luxembourg-Tourisme, salue le 150ème anniversaire du dépôt du brevet d'invention du moteur à explosion, en janvier 1860, par Etienne Lenoir dans son village natal de Mussy-la-ville, où une grande fête d'hommage lui sera dédiée, les 29 et 30 mai prochains. Il commémore également Jules Petit, peintre au jardin secret dont l'uvre est exposée à l'auberge du Prévost au Fourneau Saint-Michel, jusqu'à la fin avril

Et aussi

Un agenda copieux, un reportage sur la commémoration du 65ème anniversaire de la Bataille des Ardennes concluent cette revue coquette où vous découvrirez une chronique de livres pour célébrer l'Ardenne, et un audit d'évaluation des lieux touristiques d'accueil pour les personnes handicapées. Qui pourra encore prétendre qu'il ne se passe rien dans la belle province ?

Cette revue sera votre guide. Vous pourrez vous la procurer chez votre marchand de journaux ou vous la procurer à l'adresse de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge à La Roche dont voici le numéro de téléphone de contact : 084 41 10 11. Si vous voulez approfondir la visite, suivez ce lien : www.ftlb.be

 

Jean-Pierre Pirson

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK