Luxembourg : coups de pouce à l'agriculture

La province souhaite aider le secteur en accompagnant plusieurs projets innovants.
La province souhaite aider le secteur en accompagnant plusieurs projets innovants. - © Belga

La province aide 15 projets novateurs afin de pérenniser l’avenir du secteur. La couveuse d'entreprises Créajob accompagne, elle, des projets de diversification dans l'agriculture et le tourisme depuis six mois.

Pour la  deuxième année consécutive, la province de Luxembourg lançait, au printemps, un appel à projets ''agriculture'' dans trois directions cruciales pour l'avenir de la filière en province de Luxembourg. Il s'agit du nécessaire dialogue entre agriculteurs et population à l'échelon local, la diversification et les initiatives innovantes.

L'an passé 15 projets avaient été retenus et sont tous aujourd'hui sur le point de se concrétiser. Cette année, 15 autres projets reçoivent aussi ce coup de pouce. La palme à un projet de "Brouette bio", de maraîchage dans les alentours de La Roche-en-Ardenne qui entend favoriser la communication producteur-consommateur ; également un atelier de vente directe et un projet de Florenville qui rassemble de nombreux acteurs de la vie locale autour de producteurs de pommes de terre avec pour objectif de créer une IGP (Indication Géographique Protégée) pour la "Plate de Florenville".

Sinon les projets concernent des créneaux nouveaux comme la valorisation des laines locales, la création de groupement d'achats alimentaires ou la commercialisation d'une huile de chanvre.

Autre initiative provinciale : une filière agrotourisme chez Créajob

Début 2011, une filière agrotourisme au sein de la couveuse d'entreprise Créajob était lancée. Une cinquantaine de personnes, tous demandeurs d'emploi ont entamé des démarches et aujourd'hui, la couveuse accompagne déjà cinq entreprises.

Exemple : Frédéric Dallemagne devient le trait-d'union entre les fromages de la coopérative ‘’Les Tourelles’’ et les commerces/restaurants/marchés locaux. Autre cas, celui de Laura Delfosse, à Redu, qui s'est lancée dans une activité de maraîchage bio et qui a ouvert une épicerie bio dans son village.

 

Ph Herman

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK