Luxembourg: l'association Intégra Plus a formé plus de 500 personnes

Et aujourd'hui, cinq autres CPAS ont signé une convention qui a permis en 2013 d'accompagner ou de former plus de 500 personnes. Dominique Gillard, Président d'Intégra Plus détaille le fonctionnement :

"On a été rejoint par trois autres CPAS de la Province de Luxembourg, à savoir Nassogne, Marche et Manhay. Ensuite un CPAS de la Province de Liège, et un CPAS de la Province de Namur. Cette notion de bassin de vie est importante et nous ici on la vit d'une manière pratique et naturelle, depuis longtemps; et ça fonctionne très bien."

Intégra Plus vient récemment de tenir son AG et prépare son nouveau plan d’action 2014-2020 dans le cadre de la nouvelle programmation FSE. Une équipe de 15 personnes travaille dans une série d'ateliers pour intégrer un maximum de sans emploi, et en matière de permis de conduire, le bilan est remarquable précise Chritiane Rulot coordinatrice Intégra Plus :

"Nous proposons une pédagogie adaptée aux personnes qui ont plus de difficultés et qui ont besoin de temps. Un apprentissage par les pères, c'est-à-dire que les plus anciens apprennent aux plus jeunes. Ca donne 90% de réussite au permis théorique. Le permis est une chose, mais nous organisons également les transports vers les formations et le lieu de travail, puisque la voiture représente un coût. Nous trouvons les outils qui permettent d'aller à l'emploi et de l'exercer correctement."

Pour aménager ses nouveaux locaux et acquérir un véhicule avec remorque, Intégra Plus vient de bénéficier d’un soutien important de la Loterie Nationale .

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK