Lutte contre les cambriolages à Stembert (Verviers)

Extension du PLP à Stembert
Extension du PLP à Stembert - © Google Street View - Jean-François Denis

Des panneaux rouges "les voisins veillent" dans six rues supplémentaires à Stembert-village. Le partenariat local de prévention s'étend. Ce partenariat, c'est un groupe de citoyens qui veulent lutter contre les cambriolages dans leur quartier. Ils se chargent d'appeler les services de police s'ils remarquent des véhicules suspects, en repérage par exemple.

Rester attentif aux mouvements et les signaler si nécessaire

Il s'agit uniquement de prévenir les cambriolages. Pas de faire un travail de police, pas de dénoncer des troubles de voisinage, pas d'organiser des patrouilles. Seulement de rester attentif à certains mouvements et si nécessaire de les signaler. Jean-François Denis, coordinateur : "Si nous voyons par exemple une camionnette suspecte qui passe au ralenti, on peut demander une intervention de la police pour vérifier le véhicule. Ca a porté ses fruits en 2012 et 2013 sur des camionnettes de ferrailleurs qui étaient en repérage dans nos rues."

"Dans mon PLP actuel, j'ai grosso modo cinquante membres. Je voudrais qu'entre vingt et trente membres supplémentaires nous rejoignent dans les avenues Jules Destrée et Jean Dorman, rue de la Motte-Chalançon, de la Drôme, des Vergers et Henri Dunant."

"L'ajout du panneau rouge 'Les voisins veillent' va aider. Parce que les professionnels du cambriolage connaissent ce panneau. Ils savent que les voisins sont attentifs à ce qui se passe dans la rue et ils vont hésiter à y entrer en repérage."

C'est une zone de 250 maisons qui s'ajoute au partenariat local de prévention de Stembert village, ça en fera 600 en tout.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première