Lustin: une course cycliste 100 % vintage

Les cyclistes "vintage" à Lustin
Les cyclistes "vintage" à Lustin - © Tous droits réservés

La deuxième édition de la vieille boucle lustinoise aura lieu ce vendredi. C'est l'occasion d'une rencontre entre des passionnés de cyclisme et de vieux vélos. Lustin prendra donc des airs de Tour de France version vintage. Ce village se plonge dans l'univers cycliste des années 60-70.

Lionel, un des organisateurs, s'entraîne sans relâche pour la course. Son défi? Il veut réussir à franchir le triple mur de Lustin, une côte qui présente certains tronçons de 22% d'inclinaison. Une course qui s'annonce sous le signe du vintage et du décalé. La tenue exigée est un ancien maillot de cyclisme et le port de la moustache. Et bien-sûr, les vieilles bécanes doivent dater d'avant 1983. Une centaine de cyclistes amateurs vont participer à la vielle boucle. Le circuit fait 5,9 kilomètres et il faut le parcourir six fois.

La course sera commentée par la radio locale, Radio Chevauchoir. Elle sera installée dans une vieille caravane d'époque, juste après la ligne d'arrivée. De vieux haut-parleurs sont installés dans le village pour que les supporters et les habitants puissent en profiter. Ils sont aussi invités à se vêtir en tenue d'époque.

Des vélos très anciens seront également exposés pour faire découvrir l'évolution du deux roues. Par exemple, un vélo avec des roues en bois ou encore un grand-bi ont pris place dans l'exposition. Le tout pour une bonne cause, tous les bénéfices de cet évènement vont à des associations qui luttent contre le cancer. Des ingrédients variés vont rythmer cette journée du 1er mai entre exploit sportif, nostalgie et humour décalé.  

Alisson Delpierre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK