Lustin: les navetteurs auront à nouveau les pieds au chaud

La gare de Lustin est rouverte; de quoi mettre les navetteurs à l'abri.
La gare de Lustin est rouverte; de quoi mettre les navetteurs à l'abri. - © RTBF-Serge Otthiers

Une nouvelle vie peut-être pour la petite gare de Lustin, sur la ligne Namur-Dinant. La commune de Profondeville a décidé de rouvrir la salle des pas perdus, qui était fermée depuis les années 90.

Aujourd'hui, les navetteurs peuvent à nouveau s'abriter quand il pleut ou quand il fait froid. Utile, dans cette petite gare, très fréquentée précise Stéphane Tripnaux, l'échevin des travaux de Profondeville :

"C'est très fréquenté ne fût-ce que pour la clinique de Mont-Godinne. Et puis tous les navetteurs d'Yvoir, Dave...

Donc nous avons d'abord fait un petit contrat avec SNCB Holding, avec un petit loyer de 100 euros par mois. Nous avons installé un système de fermeture électrique des portes entre 6 heures et 22 heures. Nous avons restauré les sièges et les techniciennes de surface passeront de temps en temps. Voilà c'est un premier pas, mais les gens seront à l'abri. La salle sera fermée la nuit pour éviter le risque de vandalisme. Il y a encore des machines de la SNCB à l'intérieur."

Et sur place, la nouvelle réjouit :

"C'est une bonne idée, et aux heures de pointe il y a énormément de monde. On attendait cela depuis longtemps. On attend parfois longtemps dans le froid, et ici il fait très froid."

Seul le hall de la gare de Lustin est désormais rouvert. Les guichets eux, resteront fermés. Les voyageurs devront toujours acheter leur ticket via une borne automatique.

Serge Otthiers, Christine Pinchart

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK