Luminus va inaugurer une centrale électrique à Angleur

De l'électricité, à cet endroit de la banlieue liégeoise, il s'en fabrique depuis l'exposition universelle de 1905. C'est un site quasiment historique. Les centrales ont successivement brûlé du charbon, puis du fioul, puis du gaz.

L'unité que le groupe Luminus s’apprête à lancer est composée de deux moteurs Rolls Royce, deux moteurs conçus pour le plus gros porteur A380 d'Airbus, très légèrement modifiés. Cette puissance permet de démarrer en neuf minutes. Et c'est capital. Parce que le courant, ça ne se stocke pas. Il faut le produire au moment où il se consomme, quand les gens rentrent à la maison en fin de journée, par exemple.

Un investissement qui dépasse les 60 millions d'euros

La centrale angleuroise est un équipement d'appoint destiné à fonctionner en cas de forte demande ou pour compenser un faible rendement de l'éolien et du photovoltaïque, par temps nuageux ou par vent calme. Et comme l'énergie verte est proportionnellement de plus en plus présente, ce genre d'installation est plus que jamais nécessaire.

Selon le groupe Luminus, l'isolation sonore a été particulièrement renforcée, et c'est important au cœur d'une zone d'habitats. L'investissement dépasse les 60 millions.

 

M. Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK