Luminus a inauguré une centrale électrique de pointe à Angleur

Cette nouvelle installation a la puissance d'un 9e de réacteur de centrale nucléaire, mais c'est en terme de vitesse de mise en route et d'environnement qu'elle se démarque. "C'est une centrale au gaz de pointe d'une puissance de 128 mégas watts, qui peut approvisionner presque toute la ville de Liège" explique Grégoire Dallemagne, le patron de Luminus. "C'est un investissement de 64 millions d'euros. On peut enclencher cette centrale en quelques minutes, ce qui permet à nos clients d'avoir toujours de l'électricité, y compris quand il n'y a par exemple pas de vent et pas de soleil".

Une centrale qui présente également un intérêt au niveau environnemental: "Nous sommes fiers d'avoir une centrale qui ne pollue pas et dont les voisins ne peuvent pas dire quand elle tourne ou quand elle ne tourne pas tellement elle est silencieuse".

Neuf minutes, c'est le temps qu'il lui faut pour être à pleine puissance, contre trois heures pour un autre type de turbine. Son intérêt, c'est aussi qu'elle complète la production d'énergie renouvelable et intervient ainsi pour garantir l'indépendance énergétique de la Belgique. "C'est un complément au renouvelable" précise Melchior Wathelet, secrétaire d’État à l'énergie. "On sait que le renouvelable, ce n'est pas toujours prévisible. Et donc il faut, en complément au renouvelable, avoir des centrales qui sont capables de tourner très rapidement. Et ici, en neuf minutes, 128 mégas watts peuvent être mis sur le réseau".

Et à l'heure où se profile la sortie du nucléaire, ce n'est pas négligeable.

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK