Luingne: les funérailles d'Alfred Gadenne auront lieu ce samedi à l'église Saint-Amand

L'église Saint-Amand de Luingne, où se dérouleront les funérailles
2 images
L'église Saint-Amand de Luingne, où se dérouleront les funérailles - © google maps

Les funérailles d'Alfred Gadenne, assassiné lundi soir dans le cimetière de Luingne, auront lieu samedi à 10h00 à l'église St-Amand de Luingne, a confirmé la Ville de Mouscron sur son site internet. Il sera inhumé ensuite au cimetière de Luingne. 

De nombreuses personnalités viendront rendre hommage au bourgmestre de Mouscron. Les 250 places de l'église seront d'ailleurs réservées à la familles et aux invités de marque. Outre les élus mouscronnois, on attend la venue des membres du Gouvernement Wallon, des bourgmestres de Wallonie Picarde. Le Premier Ministre Charles Michel (MR) et le Ministre de l'Intérieur Jan Jambon (NVA) sont également annoncés, de même que plusieurs représentants politiques flamand et français, qui viendront saluer la mémoire d'un voisin.

La messe de funérailles sera célébrée par l'Evêque de Tournai, Mgr Harpigny, et le Doyen de Mouscron. Plusieurs personnalités politiques prendront la parole au cours de la cérémonie : le président du CDH Benoit Lutgen et le premier échevin mouscronnois Michel Franceus. 

Le reste de l'assistance sera invitée à prendre place à l'extérieur de l'église où seront installés des écrans géants. On attend entre 5000 et 10.000 personnes. Un large périmètre sera bouclé aux alentours. On ne pourra plus y circuler sans autorisation dès 7h du matin.

Mouscron, l'un des derniers bastions humanistes de la Wallonie picarde, vient de perdre en quatre ans ses trois hommes forts, Damien Yzerbyt (ancien échevin), Jean-Pierre Detremmerie (ancien bourgmestre) et Alfred Gadenne. Trois décès tragiques qui ont secoué la population mouscronnoise.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir