Louvain-La-Neuve: une campagne de pub menée par Jupiler choque

L'UCL choquée par une campagne de publicité de Jupiler sur le campus
L'UCL choquée par une campagne de publicité de Jupiler sur le campus - © Belga

A un jour du départ des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, l'Université catholique de Louvain (UCL) et l'asbl Univers Santé ont dénoncé mardi la campagne de publicité massive menée récemment sur le campus de la ville par Jupiler. L'UCL se dit choquée par la distribution de milliers de folders contenant des bons de réduction et affichant des slogans comme "Les bons points méritent de bonnes pintes". Pour les responsables universitaires, ce type de campagne sape le travail de prévention mené avec différents partenaires, dont les étudiants.

Pour l'UCL et pour Univers Santé, l'asbl active dans la prévention en matière de santé en milieu étudiant à Louvain-la-Neuve, la distribution par un groupe brassicole de milliers de folders dans la ville universitaire peu avant les 24 heures vélo est en contradiction avec les nombreuses initiatives sensibilisant les étudiants à une consommation responsable d'alcool et celles visant à proposer des festivités les plus sûres possibles.

"Les femmes et les jeunes sont de nouvelles cibles pour les 'alcooliers'. Les campagnes sur le campus sont fréquentes, mais quand le dérapage est trop important, on se doit de réagir. Pour moi, le contenu du folder, qui associe par exemple la bière aux bonnes notes, ne respecte pas la convention de 2005 sur les pratiques publicitaires en matière d'alcool. Et je ne peux pas croire qu'un groupe comme Inbev ne maîtrise pas sa communication", indique Martin de Duve, le directeur de l'asbl Univers Santé. 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK