Louvain-la-Neuve : des cuisines high-tech pour produire les milliers de repas universitaires de l'UCLouvain

Ce bâtiment de 1 000 m² situé dans le parc scientifique accueillera dès février 2020 le centre de production des restaurants universitaires de l’UCLouvain
Ce bâtiment de 1 000 m² situé dans le parc scientifique accueillera dès février 2020 le centre de production des restaurants universitaires de l’UCLouvain - © tous droits réservés

À une semaine de la rentrée académique, cela s'active dans les coulisses à Louvain-la-Neuve. Notamment dans les restaurants universitaires. Chaque jour, entre 1 500 et 3 000 repas y sont produits et sont servis sur trois sites. 50 personnes travaillent dans ces cuisines "cachées" dans les sous-sols de la cité néo-louvaniste.

Un investissement de 3,4 millions d'euros

Un nouveau lieu high-tech de 1 000 mètres carrés est en construction dans le parc scientifique. Son objectif : permettre de préparer des repas plus durables. Il accueillera dès février 2020 l'unique centre de production des repas distribués dans tous les "Resto U".

Ces cuisines modernes utiliseront le procédé de la liaison froide. L'idée est de tenter de préparer un maximum de plats à base de produits locaux et de saison. Les repas seront ensuite dispatchés sur trois sites de l'UCLouvain : Louvain-la-Neuve, Woluwe et Mons.

L'objectif des autorités académiques via cette construction montre "la volonté d’avoir une approche durable des repas préparés par les restaurants universitaires"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK