Louvain-la-Neuve bientôt le berceau sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'investissement permettra la création d'une piste de 200 mètres (illustration).
L'investissement permettra la création d'une piste de 200 mètres (illustration). - © Belga

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a finalement débloqué près de 22 millions d’euros pour l’aménagement de nouvelles infrastructures sportives à Louvain-la-Neuve. C'est l'aboutissement d'un projet qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois : le dossier du centre sportif de haut niveau. Le projet a été réduit mais il verra bien le jour. Ce sera à proximité du complexe du Blocry.

Si tout se passe comme prévu, les travaux commenceront dès 2014. L’investissement porte sur la création d’une piste d’athlétisme indoor. Soit une piste plus petite (200 mètres) qu’une outdoor (400 mètres). "Au milieu, détaille le professeur Marc Francaux (cheville-ouvrière du projet à l'UCL), il y aura de quoi faire le 60 mètres et le 60 mètres haies. On pourra aussi faire les autres compétitions : les sauts, les lancers…"

Autre particularité du projet : autour de la piste indoor, on trouvera un grand anneau qui servira pour l’entraînement. "Il sera plus souvent utilisé que la piste de 200. Cette dernière sera réservée à la compétition."

Une fois terminées, ces installations seront accessibles à tout le monde, pas uniquement aux élites sportives de la Fédération. "Il n’était pas socialement acceptable de débloquer de tels montants si c’est pour les consacrer uniquement à l’entraînement d’un nombre restreint de personnes, reprend le professeur Francaux. Un centre de cette nature s’ouvre généralement vers 08h00 et ferme ses portes vers 23h00. Même si les athlètes de haut niveau s’entraînent beaucoup, ils ne le font pas tout le temps. Et donc, moi, mon rêve, c’est de voir les Borlée sortir de la piste et que les enfants des écoles avoisinantes prennent le relais."

Parallèlement, 7 millions d'euros ont également été débloqués pour la construction d'un nouvel hôtel de l'ADEPS à Louvain-la-Neuve. Il doit permettre d'héberger les sportifs et les jeunes qui participent à des stages.

Le PS brabançon estime que c’est du gaspillage

Tous ces investissements ne font pas l'unanimité, on le sait. Il y a d'abord eu des divisions quant à l'implantation du centre. La bataille a été rude entre Louvain-la-Neuve et Liège. Pas d'unanimité non plus sur l'opportunité d'une telle infrastructure.

La Fédération PS du Brabant wallon a réagi à l'annonce de cet investissement. Elle estime qu'il s'agit d'un gaspillage. Pour les socialistes brabançons, il y a "d'autres choix à faire, aujourd'hui, pour rencontrer les vrais besoins sociaux du plus grand nombre".

On rappellera tout de même que le PS est dans la majorité à la Fédération Wallonie Bruxelles, qui a décidé de débloquer les montants.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première