Centre sportif de haut niveau à Louvain-la-Neuve, le calendrier se précise

Le ministre des Sports, René Collin, a confirmé ce jeudi matin que le centre sportif de haut-niveau verra bien le jour à Louvain-la-Neuve. Il n'est donc pas question de revenir sur ce projet, d'autant qu'un budget avait déjà été débloqué en 2013 pour sa concrétisation. L'ouverture des offres aura lieu en septembre prochain. Si tout va bien, l'adjudication pourrait intervenir en mars 2015. "On me dit même que le centre serait déjà fini en 2016, déclare le ministre. Mais je veux rester prudent et ne pas crier victoire trop vite". L'inauguration des nouvelles installations aura lieu plus probablement en 2017.

Le dossier du centre sportif de haut-niveau, ardemment soutenu par l'ancien ministre André Antoine, a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, en raison de son coût et du choix de son implantation. Le site de Louvain-la-Neuve avait finalement été préféré à Liège, et le budget avait été ramené à 22 millions d'euros. Il est prévu de construire une piste d'athlétisme indoor et d'autres espaces pour les entraînements et les compétitions, le tout sur une surface d'environ 10 000 mètres carré. 800 000 euros seront par ailleurs alloués à l'achat de matériel, et un budget complémentaire de sept millions d'euros a été octroyé pour la construction d'un nouvel hôtel de l'ADEPS, à proximité immédiate de l'actuel centre sportif du Blocry.

Louvain-la-Neuve accueillera également le pôle "judo" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il devrait lui voir le jour en 2016. L'appel d'offres sera publié d'ici la fin du mois et les travaux devraient commencer en janvier 2015.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK