Louvain-la-Neuve accueillera un tournoi international de Quidditch

Au menu: 21 matches répartis en trois poules avec demi-finales et finale (illustration).
Au menu: 21 matches répartis en trois poules avec demi-finales et finale (illustration). - © FRANCOIS GUILLOT - BELGAIMAGE

Le club de quidditch (sport inspiré par l'univers Harry Potter) de Louvain-la-Neuve organisera, le 15 mars au centre sportif des Coquerées (Mousty), la Coupe du Nord de la discipline. Une douzaine d'équipes représentant la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne s'affronteront au cours de 21 matches répartis en trois poules avec demi-finales et finale.

Contrairement au personnages des romans de J.K.Rowling, à Louvain-la-Neuve les joueurs ne chevaucheront pas des balais volants mais ils devront toujours garder un balai entre les jambes sous peine de se voir infliger une pénalité.

Ce sport particulier, créé en 2005 dans une université américaine et qui a sa propre coupe du monde, se joue sur un demi terrain de football où s'affrontent deux équipes de sept joueurs. La mixité est obligatoire et les joueurs sont d'âge, de sexe et de niveau différents. Le quidditch se joue avec cinq balles, trois anneaux et il nécessite de déployer notamment des "batteurs" ou des "cognards". Le match prend fin lorsqu'un attrapeur parvient à saisir le Vif d'or.

Les Dracognards de Louvain-la-Neuve, club local fondé en septembre 2014, compte une quinzaine de joueurs qui s'entrainent chaque semaine. La fédération belge de ce sport, la Belgium Muggle Quidditch, regroupe actuellement sept clubs.

L'accès aux Coquerées pour assister aux matches -les rencontres durent en général une demi-heure- de la Coupe du Nord, le 15 mars dès 9h, sera gratuit.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK