Loi anti-tabac: le cafetier de Hognoul reçu à la commission européenne

La loi anti-tabac sera d'application dans le secteur horeca dès le mois de juillet
La loi anti-tabac sera d'application dans le secteur horeca dès le mois de juillet - © flickr.com-zigazou76

Pascal Piette, le cafetier liégeois qui avait entamé une grève de la faim en mars dernier pour dénoncer la mise en application généralisée de la loi anti-tabac dans le secteur horeca dès le mois de juillet, a été reçu jeudi après-midi par le commissaire européen en charge de la santé, John Dalli.

Le cafetier liégeois Pascal Piette a été reçu en compagnie du député fédéral Philippe Goffin (MR). Ceux-ci ont rencontré le commissaire afin de lui faire part de leur inquiétude quant à la mise en application généralisée de la loi anti-tabac dans le secteur horeca dès le mois de juillet, après l'annulation par la Cour constitutionnelle des dispositions dérogatoires à ladite loi.
     
Parmi les arguments avancés, le cafetier et le député ont souligné que l'interdiction généralisée de fumer posera un problème économique majeur, en particulier dans les petits commerces.
     
Le commissaire Dalli, originaire de Malte et lui-même fumeur, ne partage pas cet avis. "L'Irlande a été le premier pays européen à appliquer cette interdiction, Malte a suivi. L'expérience et les chiffres démontrent que les faillites n'ont pas significativement augmenté dans ces pays à cause de cette nouvelle législation. Par ailleurs, la commission européenne n'est pas compétente pour imposer aux pays membres de se soumettre à cette interdiction. En tant que commissaire en charge de la santé, je ne peux toutefois qu'encourager les initiatives en ce sens."
     
Pour le député Goffin, il conviendrait néanmoins que le gouvernement belge prenne des mesures en faveur des cafetiers confrontés à l'interdiction. "Dans l'immédiat, l'étalement des cotisations sociales des indépendants pourrait être une solution pour permettre à ceux-ci de faire face à une potentielle diminution de leur chiffre d'affaires liée à la mise en application de la loi."

Belga


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK