Logements à Bruxelles: encore un grand bâtiment vide à Etterbeek

Rue du Clocher à Etterbeek
2 images
Rue du Clocher à Etterbeek - © Google

Dans la commune d’Etterbeek, rue du Clocher précisément, des centaines de mètres carrés sont vides. L’immeuble est un ancien internat flamand désaffecté depuis plusieurs années et qui n’a jamais été reconverti. On peut parler d’un vrai gâchis quand on sait à quel point il manque de logements en Région bruxelloise.

La présidente du centre culturel ''Le Maalbeek’’ nous fait visiter ce bâtiment de quatre grands étages qui représentent des centaines de mètres carrés. À l’origine, il abritait les chambres d’un internat de l’enseignement général flamand, avec à l’arrière des jardins à faire rêver des citadins.

Fin 2007, à l'initiative du secrétaire d'État Pascal Smet, la VGC - l'institution flamande qui gère entre autres la culture, le sport et la politique de la jeunesse à Bruxelles – acquiert ce bâtiment pour son secteur culturel, car l’internat a déménagé. Mais elle ne parvient pas à réunir les moyens nécessaires pour les travaux. Il lui faudra plus de quatre ans pour jeter l'éponge et il y a un mois, elle décide de mettre l’immeuble en vente.

Le bourgmestre, Vincent de Wolf, explique pourquoi la commune n’a jamais forcé la réaffectation de ce bâtiment tout au long de ces années : "Nous avions la conviction certaine que la VGC allait utiliser le bâtiment pour des activités culturelles, vu qu’ils sont propriétaire et pouvoir public. Dès le moment où il apparait qu’ils ont renoncé à leur projet, on va prendre contact avec eux pour une vente."

Le Bourgmestre, aujourd'hui, verrait bien sa commune acquérir l'immeuble pour en faire des logements avec jardins.

Barbara Boulet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK