LLN: un nouveau centre d'accueil pour adultes handicapés

La "petite maison blanche", un lieu bien connu à LLN
La "petite maison blanche", un lieu bien connu à LLN - © Aline Jacobs - RTBF

Entre 500 et 750 personnes adultes handicapées sont sans solution d’accueil en Région wallonne et en Région bruxelloise.

Face à cette pénurie de places, l'ASBL DOMISUM a décidé de créer un nouveau centre à Louvain-la-Neuve. Cette maison devrait accueillir six personnes handicapées, dont deux en chaises roulantes, dites de grande dépendance. Des éducateurs et du personnel paramédical auront aussi leur place au sein de la demeure.

Intégrer plutôt que d’éloigner

Le centre s’installera dans la "petite maison blanche de Louvain-la-Neuve". Située à deux pas du centre-ville, le long du parc de la source, la petite structure ne ressemble pas à un grand centre d’accueil.

"Nous nous inspirons de ce qui se passe aux Pays-Bas. Les grands centres ont explosé en petites maisons. Et après quelques années, on se rend compte que cela fonctionne très bien et n’est pas plus coûteux", explique Jacques Laffineur, président de DOMISUM.

Le choix de la ville de Louvain-la-Neuve n’est pas anodin. Le but de l’association DOMISUM est l’intégration des personnes et non pas leur exclusion de la société. "Nous voulons impliquer nos résidents dans des activités au sein de la ville, comme aller au marché. Et Louvain-la-Neuve est propice à la réalisation de ce genre d’animation", précise Jacques Laffineur.

Un projet solidaire

Le projet DOMISUM a commencé à voir le jour fin 2013. Des parents de personnes handicapées, mais aussi des citoyens sensibilisés à la cause sont impliqués dans cette initiative.

Bien que la maison soit destinée en premier à des personnes handicapées, des locataires valides peuvent louer une partie de la maison. La condition : aider les résidents moins valides.

L’association DOMISUM espère pouvoir accueillir ses premiers résidents début 2017, après quelques travaux d’aménagement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK