LLN: un bassin olympique pour remplacer les piscines du Blocry?

Les deux bassins du Blocry ont été construits il y a 35 ans, de gros travaux de modernisation s’imposent donc. Mais les coûts d’une rénovation sont à ce point élevés qu’une deuxième piste est envisagée : la construction de nouvelles infrastructures pour remplacer les piscines actuelles. Les deux options sont sur la table, le conseil d’administration du centre sportif du Blocry s’est réuni lundi pour faire le point.

La solution la plus simple et la moins coûteuse, c’est une rénovation, le dossier est prêt et pourrait être introduit très rapidement. Mais l’option d’une nouvelle construction ne s’avère finalement pas tellement plus chère, il y a donc hésitation. L’idée de disposer d’une toute nouvelle piscine semble enthousiasmer les trois partenaires : la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCL et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les avantages d’une nouvelle piscine ?

Il y a d’abord les dimensions : il est question d’un bassin olympique, 50 mètres sur 25, avec 10 couloirs. Sportivement, c’est un plus. Ce bassin pourrait être utilisé dans le sens de la largeur. Des murs amovibles permettraient de couper la grande piscine en trois petites piscines pour les groupes scolaires, les clubs sportifs, les stages ADEPS ou encore les riverains qui pourraient venir en plus grand nombre.

Autre avantage, si on construit du neuf : on peut laisser les deux piscines actuelles fonctionner le temps des travaux. Tandis qu’une rénovation imposerait la fermeture avec les problèmes d’organisation que cela causerait pour ceux qui fréquentent aujourd’hui les piscines.

Mais bien sûr, dans ce dossier, c’est le volet financier qui sera déterminant. Construire une nouvelle piscine olympique ne coûte pas tellement plus cher qu’une rénovation, mais si on veut rendre le projet plus ambitieux, en prévoyant des gradins par exemple, la facture pourrait gonfler rapidement.

Les trois partenaires trancheront d’ici le premier mars, date butoir pour l’introduction d’une demande de subsides dans le cadre du plan piscines de la Région wallonne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK