LLN: le parking RER ne sera pas relié tout de suite à l'autoroute

Le chantier est en cours à Louvain-la-Neuve. Le parking doit ouvrir à la mi-2016 mais, au début, il ne sera pas relié directement à l’autoroute E411.
Le chantier est en cours à Louvain-la-Neuve. Le parking doit ouvrir à la mi-2016 mais, au début, il ne sera pas relié directement à l’autoroute E411. - © RTBF

Le vaste parking de dissuasion de Louvain-la-Neuve doit ouvrir d'ici un an et demi à côté de la future gare RER. Il accueillera 3300 nouvelles places (dont 2300 pour les navetteurs SNCB) sur cinq étages. Mais à son ouverture, il ne sera pas relié directement à l'autoroute E411 voisine comme c'était prévu, faute de budget à la Région Wallonne. La Ville, la SNCB et l'association des habitants de Louvain-la-Neuve sont fâchées.

Objectif de ce vaste parking : inciter les navetteurs venant du Sud du pays (Namur notamment) à sortir de l'autoroute à Louvain-la-Neuve et continuer leur trajet vers Bruxelles en RER aux heures de pointe. Ça devrait désengorger la E411 aux entrées de la capitale. Le parking de Louvain-la-Neuve doit donc accueillir des centaines de voitures tous les matins. Pour ce faire, une sortie qui relie l'autoroute directement au parking fait partie intégrante du projet.

La Région ne tient pas ses promesses

Cette sortie d'autoroute ne sera pas prête à temps. C'est la Région Wallonne qui doit financer la construction de cette bretelle (deux tunnels sous la N4) mais elle n'a pas les budgets pour l'instant. Au début, seule une petite entrée latérale sera donc ouverte. Le bourgmestre de Ottignies-Louvain-la-Neuve craint un goulot d'étranglement: "C'est scandaleux! C'est le non-respect de la parole donnée par la Région. Ce parking n'a de sens que si il est relié à l'autoroute. Si la Région ne construit pas cet accès dans la foulée de l'ouverture, ce parking est totalement inutile!"

"Ce ne sera pas un de ces grands travaux inutiles"

Du côté de la Région Wallonne, Maxime Prévot (ministre des travaux publics) rappelle qu'il vient de débloquer 500 000€ pour la construction de la petite entrée secondaire: "au moins ce parking sera relié à une route le jour de son ouverture, c'était la priorité". Concernant l'accès principal depuis l'autoroute, le ministre ne l'oublie pas mais il faut faire avec le contexte budgétaire difficile, ce ne sera pas pour tout de suite: "C'est un projet qui est dans nos cartons à terme mais qu'on n'a pas pu mettre au budget cette année. On ne le perd pas de vue, j'entends bien qu'il faut optimaliser l'accès direct du parking à l'autoroute, mes services y travaillent. Dans la mesure du possible, on dégagera les budgets nécessaires dans les années qui viennent."

Pas d'engagements fermes donc, ni en terme de timing, ni en terme de budget. La SNCB rappelle que la Région a promis cet accès et voudrait que les choses s’accélèrent. La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve enverra un courrier à Maxime Prévot cette semaine pour rappeler le sens du projet et les engagements de chacun il y a quelques années.

Simon Bourgeois

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