Linkebeek: "Thiéry ne pourra plus être proposé comme bourgmestre sauf si..."

Linkebeek: "Thiéry ne pourra plus être proposé comme bourgmestre sans élément nouveau"
Linkebeek: "Thiéry ne pourra plus être proposé comme bourgmestre sans élément nouveau" - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans, a prié la commune de Linkebeek de lui présenter un nouveau bourgmestre après que Damien Thiéry a été une nouvelle fois élu par le conseil communal comme faisant fonction après avoir été recalé à deux reprises par le Conseil d'Etat. "Sans nouvel élément, Thiéry ne peut plus être proposé comme bourgmestre de Linkebeek", a indiqué Mme Homans en réponse à une question au parlement flamand posée par le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.

Le député bourgmestre MR continue à contester l'interdiction qui lui est faite de ceindre l'écharpe maïorale en sa qualité pleine et entière de premier magistrat de la commune. Le différend qui l'oppose à l'autorité flamande porte sur l'interprétation de la législation linguistique en matière de convocation électorale.

Linkebeek a motivé lundi la reconduction de Damien Thiéry par le fait que la majorité n'était pas en état de proposer un autre candidat. Sa reconduction comme bourgmestre faisant fonction réduit d'un membre la composition du collège des bourgmestre et échevins.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK