Limelette: la paroisse Saint-Géry recherche sa statuette du 17e siècle

La statuette recherchée
2 images
La statuette recherchée - © Tous droits réservés

La paroisse Saint-Géry de Limelette, près d’Ottignies, lance un avis de recherche pour retrouver une statue. La statuette recherchée est en bois, elle date du 17e siècle. On l’avait trouvée dans les décombres de l’église après les bombardements de 1944. Elle avait même été photographiée à l'époque mais on a perdu sa trace au fil des ans.

En fait, il y avait deux statues en bois, la première, du 18e siècle, la seconde du 17e. Elles ont toutes les deux été photographiées après le bombardement, probablement à l’endroit où s’érigeait l’ancienne église de Limelette. Ensuite, elles ont été mises à l’abri et on a fini par les oublier. Elles n’ont jamais été replacées dans la nouvelle église construite au début des années 50. Bernard Delhaye, de la Fabrique d’église souligne que tous les témoins de l'époque sont en train de disparaître petit à petit :

"Il est quasiment impossible de retracer le circuit véritable du sauvetage de ces statues. Le doyen actuel de Wavre a retrouvé, au musée de l’ermitage à Wavre, une de nos statues, qui est celle du 18e et malheureusement nous ne trouvons pas celle du 17e qui est en fait une petite statue en bois polychrome assez naïve, d'après les photos mais certainement assez jolie".

70 ans après le bombardement la paroisse se mobilise

Un avis de recherche a donc été lancé. La statue fait 90 cm de taille, elle représente en aube :

"D'après les couleurs, on dirait noir et blanc donc ce n'est pas vraiment la tenue normale de l'évêque, c'est plutôt, je crois, une représentation plus naïve de St Géry", poursuit Bernard Delhaye


Saint-Géry est le patron de la paroisse et l'évangélisateur de la province. Si vous avez des informations sur cette statue, vous pouvez les communiquer à la Fabrique d’Eglise au 010/41 12 12.

 

Hugues Van Peel
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK