"Life, Death and Beauty", la nouvelle exposition sur Andy Warhol à Mons

Avec Andy Warhol, le BAM propose à la fois une exposition grand public et un événement susceptible de révéler une facette méconnue de Warhol. On n'échappe ni aux boîtes de soupe Campbell's ni aux célèbres portraits colorisés de Marylin et autres stars des années 60 à 80. Mais cette exposition devrait aussi attirer un public pointu avec une mise évidence de la fascination de Warhol pour la religion et pour la figure du Christ. L'exposition présente notamment "The Last Supper", la dernière oeuvre de Warhol réalisée à partir du tableau de Léonard de Vinci, "La Dernière Cène". Ce Warhol mystique est révélé par le commissaire de l'exposition Gianni Mercurio, un spécialiste de l'art américain. C'est lui qui avait déjà signé l'expo Keith Haring présentée à Mons il y a quatre ans.

80% des oeuvres présentées proviennent du musée Warhol de Pittsburgh. L'archiviste de ce musée, Matt Wrbican avait fait le déplacement pour l'expo montoise. Il a été particulièrement impressionné par la présence dans l'expo d'une série de portraits d'Yves Saint-Laurent issus de la collection personnelle de Pierre Bergé.

Avec cet événement et ces grands noms, Mons espère faire le plein et préparer le terrain pour Mons 2015. Cette exposition permet en tout cas de profiter dès à présent d'un musée qui vient d'être rénové afin de pouvoir accueillir des projets internationaux.

Andy Warhol, "Life, Death and Beauty" est à découvrir jusqu'au 19 janvier au musée des Beaux-Arts de Mons.

www.bam.mons.be

Isabelle Palmitessa

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK