Liège: une start up pour gérer en un clic l'énergie de tous les bâtiments d'une ville

Comment connaître instantanément la consommation d'électricité de toutes les écoles d'une ville? Une question qui a aujourd'hui une réponse: un seul clic et l'application d'OPINUM.

OPINUM, c'est une start up installée au Sart Tilman et à Braine l'Alleud.

Elle a mis au point un logiciel de monitoring des énergies pour toute société qui possède plusieurs bâtiments.

Créée en 2014, elle est la seule start up belge sélectionnée pour participer au concours des Start up au Salon international de l'immobilier à Cannes la semaine prochaine.

D' Ottignies à EDF et Microsoft

 

Après un parcours dans le secteur bancaire et pharmaceutique, Loïc Bar a voulu se rendre plus utile au quotidien pour ses clients et pour la société: "j'ai voulu mettre mes compétences informatiques pour une solution positive pour mes clients mais de façon plus générale pour la société car qui dit diminution de la consommation d'énergie dit aussi baisse des émissions de gaz à effet de serre". Le Visétois a alors créé OPINUM. L'idée? Permettre à un gestionnaire de bâtiments de visualiser au jour le jour ses consommations énergétiques sur tous ses sites. Là où ça prenait des mois auparavant, c'est aujourd'hui quasi instantané avec des résultats surprenants: "Ottignies Louvan la Neuve qui se sert de notre plateforme pour sa centaine de bâtiments notamment les écoles a réalisé une économie de 30% sur les 5 premiers bâtiments sur lesquels la ville a déjà pu agir " et Loïc Bar de poursuivre: "Le principe est simple. Le client équipe ses bâtiments de capteurs particuliers qui enregistrent les informations sur les consommations et sont reliés à notre plateforme qui analyse et fournit ensuite des conseils pour agir à tel ou tel endroit. Une école peut aussi via une fonction agenda encoder un jour de conférence pédagogique ce qui entrainera la coupure du chauffage."

Parmi ses clients, OPINUM a déjà des villes comme Ottignies mais également Herve et Ans. Côté privé, on peut citer EDF qui utilise le logiciel de la start up liégeoise ou encore Microsoft. Un des derniers contrats passés par la petite entreprise c'est avec un holding immobilier.

OPINUM c'est une dizaine d'emplois "et on recrute pour l'instant", un chiffre d'affaire de près d'un demi million: "nous espérons le doubler l'année prochaine. Nous sommes parvenus à lever un million d'euros de fonds (privé mais aussi Sambrinvest et la SRIW)  pour poursuivre notre développement notamment à l'étranger. Le MIPIM, c'est une visibilité  importante". OPINUM est déjà présent en France, au Luxembourg et en Tunisie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK