Amay: une exposition sur les "Arts et Métaux" au Château de Jehay

Le Château de Jehay et son parc, habité de créations en métal.
4 images
Le Château de Jehay et son parc, habité de créations en métal. - © DR

La confrontation de jeunes artistes au travail du métal, et à un lieu d'exposition aussi verdoyant et bucolique qu'un grand parc: c'est ce qu'on peut découvrir durant les mois d'été et jusqu'au 19 octobre au château de Jehay. La Province de Liège, propriétaire du site, et son service Arts plastiques ont invité 10 artistes à proposer une œuvre en extérieur. Plusieurs de ces œuvres ont d'ailleurs été réalisées avec l'aide d'ateliers de la région liégeoise.

"Les artistes ont été choisis par un comité artistique, en fonction des projets qui nous ont été présentés", explique Luc Navet, du service Arts plastiques de la Province de Liège. "Nous avons retenu des artistes jeunes, pas encore nécessairement connus, d'autres qui le sont davantage. Et ce que nous avons apprécié également, c'était la capacité pour ces jeunes artistes à proposer un projet sur ou avec le métal, alors que pour certains ce n'est pas au départ leur matériau de prédilection."

Parmi ces artistes, Aurélie Squevin, qui a réalisé d'étonnantes flaques d'eau ... en métal: "Le projet a évolué. Ce sont maintenant des espèces de gouttes plutôt que des flaques, disposées sur l'herbe du parc. J'ai utilisé de l'inox, et ensuite de la peinture de carrosserie".

Un peu plus loin, Jonathan Sullam a disposé un panneau publicitaire chromé, qui ne reflète que le château ou des parties du parc. Surprenantes perspectives: "L'idée, c'était vraiment d'en faire un panneau publicitaire miroitant, qui ne fait que refléter constamment l'image autour".

Une caractéristique commune, le métal

De gigantesques pots d'échappement chromés de Frédéric Platéus dans le potager. Une installation métal et cordages de Sandro Della Noce dans un magnifique peuplier... Ludovic Ledent s'attache au mythe du roi Midas, qui voulait tout transformer en or... Marie Zolamian propose une grande cage à oiseaux en ferronnerie... dénuée de porte.  Les œuvres présentées attirent regards et questionnements. Luc Navet le confirme: "On a des choses au sol, des choses en l'air, on a une oeuvre sonore, on a une installation dans les douves qui entourent le château... et je crois que le résultat va permettre justement au public de voir des oeuvres assez différentes, dont la seule caractéristique commune est le métal".

Jacky Lecouturier, photographe, saisit les traces des paysages de notre sidérurgie mosane: "Ca m'intéresse de garder une trace de ce paysage industriel, et aussi des gens qui habitent dans ces quartiers, tout autour des usines. Je voudrais pouvoir conserver ces paysages, car dans leur dureté apparente, il y a une grande humanité qui y trouve sa place".

"Arts & Métaux", un parcours en plein air qui questionne à la fois le passé et le présent de notre environnement, ce qu'il reste de nos industries sidérurgiques, et ce que des artistes peuvent réaliser dans un tel contexte.

Alain Delaunois

"Arts & Métaux" au Château de Jehay, 4540 Amay. Jusqu'au  19 octobre. Catalogue, co-édition Province de Liège et Yellow Now.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK