Liège: un plongeur perd la vie

RTBF
RTBF - © RTBF

Un grave accident de plongée s'est produit ce mardi en début d'après-midi au barrage de l'Ile Monsin à Liège. Un plongeur de la protection civile en est la victime. Il effectuait des recherches pour retrouver les enfants disparus la semaine dernière à Engis.

Les opérations de recherche des corps des deux fillettes d'Engis avaient repris ce lundi à hauteur de plusieurs barrages de la région liégeoise. Depuis ce mardi matin, des équipes de la protection civile, des pompiers et la DVI étaient à pied d'oeuvre au barrage de l'Ile Monsin.

Un plongeur volontaire de la protection civile s'est trouvé en difficulté sous l'eau. Il a signalé par radio qu'il était plaqué contre une paroi du pont à cause du courant. Quelques minutes plus tard, ses collègues sont parvenus jusqu'à lui pour lui porter secours, mais son masque était arraché et il avait perdu connaissance.

D'après un responsable de la protection civile, le plongeur ne serait resté que quelques minutes sans oxygène, mais les tentatives de réanimation ont été vaines. Le décès de l'homme a été constaté au Centre hospitalier régional de Liège. L'homme âgé de 39 ans était originaire de Grivegnée et reconnu pour être un plongeur particulièrement expérimenté.

La ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom est arrivée peu avant 17h en fin d'après-midi à Crisnée pour rendre hommage au pompier disparu et présenter ses condoléances aux collègues de la victime.

 

D. Wathelet, F. Louis et HM

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK