Liège: un nouveau parking pour les vélos à la gare des Guillemins

Liège: un nouveau parking pour les vélos à la gare des Guillemins
Liège: un nouveau parking pour les vélos à la gare des Guillemins - © flickr - nedrichards

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à utiliser le parking pour vélos de la gare des Guillemins, à proximité de la Maison des cyclistes. Au point de décider la SNCB à aménager de nouvelles places. Un engouement qui se confirme d'années en années.

Un parking couvert est déjà installé dans un couloir de l'ancienne gare des Guillemins. En voici un deuxième. Il est en voie d'achèvement. Une cinquantaine de places à l'angle des rues Varin et Bovy, à gauche de la gare.

Un parking qui ne sera pas sécurisé comme le premier mais qui répond à l'intérêt croissant d'un grand nombre de cyclistes, pour la plupart des convaincus, comme en témoignent ces usagers rencontrés sur place: "Depuis une dizaine d'années, je vais à Bruxelles presque tous les jours. J'habite à Angleur et c'est beaucoup plus simple de venir en vélo à la gare, d'une part pour se garer et d'autre part parce que le trafic est beaucoup moins dense lorsqu'on traverse la ville à vélo. Par ailleurs, c'est bon pour la santé". "Moi, si je devais venir travailler jusqu'ici de Bruxelles, je mettrai deux heures. Si je combine ma voiture jusqu'à la gare, le train, puis le vélo qui est très rapide jusqu'à mon lieu de travail, je mets 1h15, ce qui est quand même un sacré gain de temps".

De son côté, la SNCB ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Un deuxième parking supplémentaire pour vélos est encore en projet. Il sera installé cette fois du côté de la colline de Cointe.

Au total, cela fait déjà plus de 300 places disponibles, une offre pour répondre à la demande ou pour tout simplement nous encourager à délaisser la voiture.

J. Crémers avec J. Mottard

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo