Liège : Un distributeur de plats chauds au CHU

Le distributeur de plats chauds au CHU
2 images
Le distributeur de plats chauds au CHU - © CHU Liège

Après le distributeur de journaux, installé en septembre, c'est un distributeur de plats chauds qui est en place au Centre hospitalier universitaire. Le personnel de l'hôpital est clairement le public-cible.

Ce nouveau distributeur s'adresse aux personnels de garde ou de service la nuit, alors que les cafétarias et les restaurants de l'hôpital ne sont plus accessibles.
La machine contient 80 portions surgelées. Et on peut soit acheter la formule surgelée et l'emporter pour la réchauffer chez soi; soit demander la formule "prêt à manger" : le plat est alors livré chaud, après 4 minutes d'attente.

Le menu

Il y a 12 plats différents, vendus entre 7 et 9 euros: chicons au gratin, spaghetti bolognaise, lasagne, paëlla ou vol au vent. L'hôpital a demandé qu'un plat de boulets à la liégeoise soit ajouté à la liste. L'élaboration de la recette est en cours, nous confirme la société namuroise VFB, qui vend la machine.

Cette jeune société, Vending Food Beverage, commercialise ce distributeur depuis un an et demi. Ce marché est en plein développement et concerne surtout les entreprises ou les hôtels sans restaurant. L'installation dans un hôpital est une première. VFB élabore les repas avec la société flamande Frigilunch.

Une machine  bourrée d'électronique

Le distributeur de plats chauds est reliée électroniquement au fournisseur qui réapprovisionne la machine en fonction des ventes et un système de sécurité bloque les plats dont la date de validité est dépassée. La machine se met également en panne en cas de rupture de la chaîne du froid.

Reste à présent à goûter !

A. Poncelet

 



 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK