Liège: trois ans avec sursis pour avoir volé le GSM d'un aveugle

Le palais de justice de Liège.
Le palais de justice de Liège. - © RTBF

Un Liégeois de 18 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 3 ans de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive après avoir commis une série de vols avec violence. Il avait notamment arraché le GSM d'un aveugle qui se trouvait à un arrêt de bus.

En mars et avril 2014, en l'espace de quelques jours, le prévenu avait commis 11 faits de vols ou de vols avec violence. Ce jeune homme, rejeté par sa mère, ciblait principalement les détenteurs de GSM de marque Apple. Il attaquait principalement des victimes jeunes ou vulnérables.

Sa technique était identique à chaque agression. Il prétendait devoir envoyer un SMS en urgence et demandait à sa victime de se faire prêter un téléphone. Le prévenu prenait alors la fuite en voiture tout en faisant croire qu'il était armé pour dissuader les victimes de le poursuivre. Plusieurs jeunes filles avaient ainsi été bernées.

Le prévenu s'était aussi attaqué le 31 mars 2014 à une personne aveugle qui se trouvait à un arrêt de bus et qui était clairement identifiable en raison du fait qu'elle était munie d'une canne blanche. Il avait arraché le GSM de cette personne avant de prendre la fuite. Le prévenu n'a montré aucune limite lors de ses agissements puisqu'il a également volé sa propre compagne.

Le tribunal l'a condamné à une peine de 3 ans de prison mais lui a accordé un sursis pour le surplus de la détention préventive.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK