Liège: Tecteo-Résa participe à l'opération DuoDay

Tectéo-Resa, le principal gestionnaire de réseau de gaz et d’électricité en Province de Liège, participait à l'opération. Il a permis par exemple à Frédéric Halleux d'être confronté à la réalité des tâches d’un dessinateur industriel, en atelier et sur le terrain: "Auparavant, j'étais maçon-paveur. Je forçais beaucoup, et mon dos n'a pas tenu le coup. Maintenant, un travail de bureau me convient parfaitement. Ça me plait beaucoup".

Cette opération pointe aussi du doigt une réalité: pour les personnes handicapées, retrouver un travail reste difficile. Valérie Trevisan, coordinatrice de l’opération: "Ça reste une difficulté parce que les entreprises peuvent être un peu frileuses à ouvrir leurs portes et elles ont donc parfois une image faussée du handicap et ne s'imaginent pas qu'il suffit d'une adaptation très simple pour permettre le travail de cette personne".

Durant cette journée, le duo a pu montrer que rien pourtant ne les empêche de faire du bon travail, ce qu'atteste Daniel Delbovier, responsable du bureau de dessin de Resa: "C'est principalement du travail de bureau, avec un peu de terrain mais ils ne doivent pas porter de charge, il n'y a donc pas de souci. Ici, ça ne se passe pas trop mal. Pour le moment, nous sommes au complet, mais je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas dans la réserve de recrutement".

Frédéric Halleux suit pour l'instant une formation à Tinlot, une formation qui peut même être adaptée pour répondre vraiment à la demande d'une entreprise: "C'est vraiment au cas par cas" précise Frédéric Halleux. Et avec à la clé, un bon espoir de retrouver un travail.

Les entreprises, de leur côté, reçoivent des aides financières pour engager des personnes. Des subsides qui proviennent de la Région wallonne, de l'Awiph et de la mutuelle.

O. Thunus

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK