Liège: solution en vue pour évacuer la péniche échouée depuis deux ans

Liège: solution en vue pour évacuer la péniche échouée depuis deux ans
Liège: solution en vue pour évacuer la péniche échouée depuis deux ans - © Belga, archive

Une solution est en vue pour sortir des flots de la Meuse une péniche échouée depuis un peu plus de deux ans en aval du pont d'Ougrée, près de Liège. Elle prendra toutefois encore quelques mois.

L'accident remonte au 3 janvier 2012. L'épave n'entrave pas la navigation et a été dûment balisée. La situation était bloquée, faute d'un accord sur le financement de son renflouage. Les règles en vigueur dans son secteur imposent à l'assureur de n'intervenir que pour 93 000 euros au maximum, alors que la première estimation était de 180 000. Et le batelier ne veut pas financer le solde.

Le gestionnaire de la voie d'eau, le Service Public de Wallonie, hésitait à intervenir. Après avoir sollicité l'avis de son service juridique, il a finalement décidé de lancer prochainement un marché public. Stéphan Nivelles, directeur des voies hydrauliques de Liège: "Nous allons passer un marché public pour évacuer la péniche et donc restituer la capacité de navigation sur la Meuse et l'accessibilité au port d'Ougrée".

"La procédure va être lancée dans quelques semaines" poursuit Stéphan Nivelles. "Il y a le délai de dépôt des offres plus la partie analyse des offres. Ce ne sera donc certainement pas avant le printemps. Nous allons faire jouer la concurrence. Nous espérons avoir des prix inférieurs à ce qui avait été demandé immédiatement après le naufrage. Nous avons des contacts avec certaines sociétés qui seraient susceptibles de faire le travail et il y aurait peut-être moyen de réduire la facture. Mais ce sera certainement proche du montant qui a été provisionné, c'est-à-dire 93 000 euros".

M. Giot

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK