Simone, un mannequin intelligent pour les futures sages-femmes

Sim Mom, une abréviation pour un mannequin haute fidélité qui simule un accouchement. Rebaptisée Simone, ce mannequin réagit comme un être vivant, en situation d'urgence médicale. Mireille Appeltants, sage-femme, professeur à la Haute Ecole Helmo: "Il est piloté par les professeurs. On peut palper un pouls, elle parle, mais en fait, c'est un professeur derrière qui parle par un micro. L'intérêt, c'est qu'elle inter-réagit réellement avec l'étudiant. L'étudiant lui pose des questions et elle va répondre ou pas, en fonction de la situation. On peut la faire convulser, elle saigne, elle urine, il y a vraiment des accessoires qui permettent de faire en sorte que ce soit le plus vrai possible".

Ce laboratoire de simulation médicale confronte l'étudiant à une situation très concrète: "Ce que les étudiants expriment, c'est qu'ils peuvent mettre en pratique des notions qu'ils ont vues au niveau théorique, qu'ils n'ont pas forcément pu mettre en pratique à l'hôpital, et le fait de pouvoir le mettre en pratique ici sur un mannequin, c'est encore mieux pour eux parce que oui c'est stressant, mais en même temps, ils savent très bien que même s'il y a des erreurs, il n'y a pas de conséquence, le mannequin ressuscite à chaque fois. Tandis qu'à l'hôpital, c'est beaucoup plus difficile".

Les étudiants qui suivent une spécialisation en pédiatrie et en soins intensifs pourront aussi s'exercer sur cette patiente robotisée.

Bénédicte Alié

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK