Liège: quatrième forum des écrivains publics

Liège: quatrième forum des écrivains publics.
Liège: quatrième forum des écrivains publics. - © espace-ecrivain-public.be

Ce lundi se tenait à l'Université de Liège le quatrième forum des écrivains publics. Rédiger un courrier administratif, écrire au Roi, envoyer une réclamation à un opérateur téléphonique. Aujourd'hui, il existe une centaine d'écrivains publics en communauté française. Environ 3000 personnes font appel à leurs services dans une population souvent défavorisée.

C'est à Liège qu'a été créé en 1999 l'Espace Ecrivain Public, une initiative de l'association Présence et Action Culturelle qui vise à former les écrivains publics et à organiser leurs permanences.

Il faut dire que souvent, la difficulté d'écrire handicape les personnes les plus faibles dans notre société, comme l'explique Emmanuelle Garrot, la coordinatrice du projet: "On remarque que majoritairement, ce sont des personnes plutôt précarisées, plutôt en décrochage social, et des personnes issues de l'immigration. Ces personnes demandent aux écrivains publics une aide à la rédaction de courriers divers, ça peut être administratif ou privé".

Aujourd'hui, la majorité des courriers, ce sont quand même les CV et les lettres de motivation, "mais on a aussi beaucoup de personnes qui viennent trouver les écrivains publics par rapport aux opérateurs de téléphonie ou d'électricité, pour des factures qui ne sont pas payées, etc. Ils ne savent pas remplir leurs documents, ou alors ils ne savent pas se défendre par rapport à un changement de mensualité par exemple".

Si vous avez besoin d'un service gratuit pour vous aider à rédiger un courrier, vous pouvez consultez le site www.espace-ecrivain-public.be

 

E. Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK