Les Guillemins à Liège: un appel à projets a été lancé pour un écoquartier

Quartier des Guillemins
Quartier des Guillemins - © D.R

C'est une étape importante qui vient d'être franchie dans le réaménagement du quartier des Guillemins à Liège. Fedimmo, l'immobilière privée qui construit la tour des Finances, vient de lancer un appel international à projets pour aménager les 12 500 m² dont elle est propriétaire dans le quartier.

Les terrains appartiennent à la société Fedimmo. La société désire la plus large adhésion possible au projet d'aménagement de ce tout nouveau quartier.Comme l'explique Martine Rorif, administratrice de Fedimmo. "L'idée de cet appel à projet c'était de faire une sorte de mise en concurence, en tout cas de pouvoir identifier le meilleur projet. Le projet doit pouvoir s'intégrer dans le quartier et dans la vie du quartier. L'idée est vraiment d'avoir un quartier vivant, animé en dehors des heures de bureau également".

Le Lauréat sera connu début de l'été. Fedimmo mais aussi les pouvoirs locaux et régionaux travaillent ensemble sur le projet.

Philippe Henry (Ministre wallon de l'aménagement du territoire): "Ce sera un quartier mixte car il faut bien s'intégrer avec le reste du quartier entre la gare et la tour en construction. Il y a des marques d'intérêt pour l'occupation des bureaux, on sait aussi que lorsqu'on fait une étude sur la région de Liège en terme de bureaux il y a un potentiel pour une demande pour avoir davantage de bureaux. Aujourd'hui c'est une étape importante puisqu'on annonce cet appel à projet, on annonce la convergence de Fedimmo et des pouvoirs publics sur la destination de la zone. C'est avec cela aussi que les marques d'intérêt plus particulières vont pouvoir se déclarer".

Il s'agit d'un signal fort attendu par les investisseurs. Comme le souligne Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'économie. "C'est fondamental parce que ce quartier est sûrement un des quartiers les plus intéressant en terme de développement économique dans notre région et en particulier dans notre ville. Nous avons déjà participé à la requalification du Val-Benoît, elle est en cours. En lançant ceci, nous aurons deux centres d'affaires avec une mixité. Evidemment, il ne faut pas que le quartier s'arrête de vivre à 18h ou à 19h, il faut des logements.Il y aura deux quartiers d'affaires avec la proximité d'une gare et une autoroute. La wallonie manque de sociétés de service. Je pense qu'avec cet investissement, nous pouvons participer à compenser cette carence et donc augmenter le nombre d'entreprises de service qui peuvent s'installer. On n'est plus qu'à 40 minutes de Bruxelles et nous sommes interconnecté avec Paris, avec Francfort, avec Londres ou Amsterdam. C'est une situation idéale".

Depuis la construction de la gare Calatrava, le quartier des Guillemins à Liège poursuit sa mutation. Il y a, pour 2017, le projet de tram. Et, actuellement, la construction de la nouvelle tour des finances.Quant au reste du quartier, il bouge aussi progressivement. Et ce à la plus grande joie du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer: "L'objectif d'une réunion comme celle-ci est d'avoir un plan d'ensemble, nous devons enregistrer la fin des travaux de la tour ce qui permettra aux fonctionnaires qui sont actuellement dans le complexe des finances d'aller vers la tour. Nous détruirons alors les bâtiments actuels des finances ce qui libérera totalement l'esplanade. On peut considérer que fin 2016-2017 on y verra déjà beaucoup plus clair avec des premières constructions sur l'esplanade mais, en attendant, nous avons déjà sur des terrains libres, libérés ou acquis des projets qui ont reçu des permis qui vont sortir de terre. Quant à l'espace qui est toujours propriété de la SNCB, nous sommes toujours, depuis plusieurs années, dans l'attente d'un projet qui devrait se développer notamment rue du Plan Incliné et j'espère qu'un jour nous le recevrons".

Les premières constructions devraient être terminées en 2017 pour l'arrivée du tram dans le quartier.

Françoise Dubois
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lauréat sera connu début de l'été. Fedimo mais aussi les pouvoirs locaux et régionaux travaillent ensemble sur le projet.
Philippe Henry (Ministre wallon de l'aménagement du territoire) : "
 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir