Liège: potée au chou frisé au menu du mardi gras

Liège: potée au chou frisé au menu du mardi gras
Liège: potée au chou frisé au menu du mardi gras - © D.R

Ancestralement à Liège et dans la région, il est de coutume de manger une potée au chou frisé le jour du mardi gras. En wallon liégeois, le vieil adage dit qu'il faut manger du chou frisé à cette période de l'année "po n'nin èsse magnî dès mohètes" ce qui signifie "pour ne pas être mangé des mouches".

Il y a plusieurs explications possibles à cette coutume. Tout d'abord, le chou frisé est récolté début mars car c'est à ce moment qu'il est le meilleur. Attendre pour le récolter est un risque que le chou soit attaqué par des insectes nuisibles. Ce qui pourrait expliquer l'expression "ne pas être mangé par les mouches" qui aurait été détournée de sa signification initiale expliquant que le chou frisé devait être mangé avant d'être attaqué par des insectes ou une autre vermine.

Une autre explication consiste à souligner les vertus alimentaires du chou frisé qui, consommé le mardi gras, permet d'emmagasiner un maximum de vitamines avant l'arrivée de la période du Carême. Comme l'explique Maurice Remi (membre de la Confrérie Lès Magneûs d'Crolêye Djote di Warou): "Nos ancêtres savaient, par tradition, que le chou et plus particulièrement le chou frisé possédait aussi certaines qualités médicinales et aussi beaucoup de vitamines de toutes sortes. Donc, la veille du mercredi des cendres, chez les croyants et les personnes les moins aisées, on se faisait une grosse marmite de chou frisé dans laquelle on ajoutait des pommes de terre et du lard bien gras. On pouvait ainsi espérer tenir jusqu’à la fin de l’hiver".

Certains restaurateurs liégeois proposent toujours la recette du chou frisé, c'est le cas du "Régina" situé Boulevard d'Avroy qui le suggère en plat du jour.

Dragon Tancev (patron du restaurant): "Cela fait 29 ans que je propose la recette du chou frisé à ma clientèle. C'est une recette qui a beaucoup de succès chez les personnes qui respectent la tradition. C'est un plat copieux à base de chou frisé, de pommes de terre, de plates-côtes, de lardons et avec beaucoup de matière grasse".

Cathy Massart