Liège: plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant le magasin JD Sports de Médiacité

Liège: des dizaines de personnes manifestent devant le magasin JD Sports de Médiacité
2 images
Liège: des dizaines de personnes manifestent devant le magasin JD Sports de Médiacité - © Tous droits réservés

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté ce samedi après-midi devant le magasin JD Sports de la galerie Médiacité à Liège, suite aux propos racistes tenus par sa manageuse.

L'affaire a fait grand bruit cette semaine: dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la mangeuse du magasin JD Sports de la Médiacité à Liège se justifie devant ses employés après les avoir traités de "bamboulas" ou "macaques".

Depuis, des magasins de la chaine ont été pillés et un appel au boycott a été lancé. La manageuse, elle, a été licenciée et entendue par la police.

Mais la polémique ne s'est pas éteinte pour autant: ce samedi, la Ligue de défense noire africaine appelait sur Facebook à une manifestation "contre la négrophobie" devant le magasin liégeois. Une dizaine de représentants de cette association basée en France ont fait le déplacement depuis Paris.

L'association demande, notamment, des excuses publiques de JD sports ainsi que le "licenciement des personnes liées à ce scandale et qui ont préféré ne pas agir plus tôt".

"Je remercie la Justice belge qui a été réactive. Mais maintenant je m'adresse aux responsables de JD. Je demande que les managers soient virés", explique l'un des responsables de la Ligue, qui affirme que d'autres managers de la chaîne avaient soutenu la dame incriminée dans un premier temps.

Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l'appel et sont rassemblées devant le magasin fermé. Selon nos journalistes sur place, les discussions sont animées. Le directeur de la galerie est venu demander le retour au calme.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK