Liège: permis accordé pour le Centre du Design

Quartier des Guillemins
Quartier des Guillemins - © rtbf.be

L'agence de développement SPI vient de recevoir le permis d'urbanisme pour la construction d'un centre du design à proximité de la gare des Guillemins. Les travaux vont pouvoir débuter dans quelques jours. Ils devraient être finalisés à la mi 2015.

Après l'obtention du terrain par la Spaque et la présentation du projet en septembre 2013, c'est une nouvelle étape de franchie qui réjouit le président de la SPI. Celui-ci précise que trois riverains ont émis des remarques dans le cadre de l'enquête publique. Elles n'ont pas été retenues lors de l'examen du permis par le fonctionnaire délégué, mais la volonté de la SPI est de les rencontrer afin d'entamer un dialgue avec eux. "Nous avons des éléments de nature à apaiser leurs craintes concernant, notamment, l'ombre sur leurs propriétés ou l'absence de bruits liés à l'activité du centre", rassure Claude Klenkenberg.

De son côté, le Ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, rappelle que ce sont là deux millions d'euros qui sont investis par l'Europe (via les fonds FEDER), la Wallonie et la SPI.

Le Centre du Design a pour but d'être une vitrine pour les designers et les créateurs afin de les aider à se faire connaître et à concrétiser leurs projets. Il est prévu d'y aménager une salle d'exposition, des espaces pour des réunions et des conférences, une salle de prototypage et un espace de co-working. Il intègre également un Espace Entreprises comprenant onze bureaux. Un volet logements a été ajouté au programme, avec treize appartements de une à trois chambres qui verront le jour à l'arrière du site.

Jacques Crémers

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir