Liège: pas encore de plan canicule, mais la Ville est en phase de pré-alerte

Liège: pas encore de plan canicule, mais la Ville est en phase de pré-alerte.
Liège: pas encore de plan canicule, mais la Ville est en phase de pré-alerte. - © DR

Aujourd'hui, le mercure prend encore de la hauteur. On annonce en effet jusqu'à 34 degrés au Nord du pays. Un temps lourd et orageux. A Liège, les températures vont plutôt flirter avec les 30 degrés. Malgré ces fortes chaleurs, le plan canicule n'est pas encore activé. Mais la Ville est en phase de pré-alerte.

En fait, pour lancer le plan canicule, il faut tenir compte d'une directive régionale. Elle fixe notamment comme condition un minimum de 18 degrés la nuit et de 29 degrés le jour durant 3 jours consécutifs. Une condition qui n'est pas encore remplie.

La Ville a cependant constitué une cellule de veille prête à intervenir. A titre préventif, elle a déjà recensé les fontaines et les sources d'eau potable sur le territoire communal. Elle dispose aussi des coordonnées téléphoniques des Liégeois de 75 ans et plus. 8221 personnes sont concernées à Liège. En cas de canicule, la police pourra les contacter.

Enfin, il existe une brochure de conseils à appliquer en période de grosses chaleurs. Elle devrait très bientôt être consultable sur le site de la ville.

Ces conseils, vous les connaissez: se protéger la peau avec de la crème solaire, boire de l'eau, rester à l'intérieur aux moments les plus chauds de la journée et éviter de faire des efforts si l'on éprouve des difficultés à respirer. Ce sont des recommandations du SPF Santé publique, qui appelle tous les citoyens à la vigilance et à la solidarité avec les personnes les plus fragiles.

 

M. Giot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK