Liège: ouverture du 2ème Forum mondial de la langue française

Liège: ouverture du 2ème Forum mondial de la langue française (photo Wallonie-Bruxelles International)
Liège: ouverture du 2ème Forum mondial de la langue française (photo Wallonie-Bruxelles International) - © D.R

Le 2ème Forum mondial de la langue française s'ouvre ce lundi à Liège. Un forum placé sous la bannière de l'innovation. Son slogan: "Créactivez-vous !".

Il rassemble 1500 jeunes de 18 à 35 ans, venus de toute la francophonie. Il se tient durant 4 jours, un peu partout dans la ville de Liège, avec 5 sujets pour nourrir les débats: l'éducation, l'économie, les industries culturelles, la participation citoyenne et les relations langue-créativité.

Parmi les nombreux événements au programme: un hackXplor de l'audiovisuel, qui aura pour cadre Médiarives, le bâtiment de la RTBF à Liège. Le hackXplor est un "hackathon" francophone international de 48 heures pour faciliter la production, la création et la diffusion audiovisuelles" dixit le programme.

Les occupations des intervenants seront vastes. Comme l’explique deux participantes, l'une venue de Namur et l'autre de Dakar. "HackXplor est dédié, pendant 48H, à des jeunes pour pouvoir créer une application reliée à tout ce qui touche à l’éducation, aux médias et à l’interactivité. On va pouvoir aider des jeunes ou des moins jeunes à pouvoir aller vers une application qui sera facilement utilisable pour gérer tout ce qui est éducation, média, etc... Cela permet également de comprendre plus rapidement l’information télévisée. L’idée est de créer des applications utiles autour de différents sujets. Nous avons 4 sujets principaux qui sont l’éducation, l’interaction entre tous, le jeu et l’info ainsi que l’information rapide et vérifiée. Tout ça autour de l’audiovisuel. Il y aura des équipes de 2 à 4 personnes d’origines diverses avec des profils de développeur, de designer, de communicateur et un spécialiste de l’audiovisuel. Nous allons travailler pratiquement non-stop durant 48H sur un projet pour, à la fin, espérer gagner un voyage de 3 semaines dans tous les pays participants pour comprendre mieux comment fonctionne la technologie ailleurs".

Démarrage de ce "hackathon" de 48 heures, mardi 21 juillet, à 16h00 à Médiarives.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK