Liège: nouveau projet architectural de 300 millions d'euros

Le site de Mercedes où le projet verra le jour
2 images
Le site de Mercedes où le projet verra le jour - © Tous droits réservés

La société de construction Thomas&Piron va investir 300 millions d'euros dans un nouveau projet architectural dans le centre de Liège, à proximité de la Médiacité et du parc de la Boverie, a-t-on appris mercredi, en marge du Mipim, le salon des professionnels de l'immobilier, qui se tient du 10 au 13 mars à Cannes.

Le projet, entièrement financé par le privé, a été confié au bureau d'architecture international OMA et en particulier à l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, qui a reçu, en 2010, un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de la Biennale d'architecture de Venise.

"Nous voulions un grand nom de l'architecture pour garder la cohérence avec ce qui a déjà été réalisé par des architectes de renom, dont Calatrava, le long de l'axe allant de la gare des Guillemins à la Médiacité", a expliqué Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, présent cette semaine sur la Côte d'Azur. "Que le privé prenne le relais du public et investisse de tels montants prouve que la ville tient le bon bout", a-t-il ajouté.

D'une superficie de 100.000 m2, le projet verra le jour sur le site de Mercedes. Il comprendra des bureaux et environ 70% de logements au sens large (maisons particulières mais aussi résidence-services et complexe hôtelier). Une tour sera également érigée au milieu de cet îlot.

Selon un responsable du bureau d'architecture, le projet pourrait débuter dans les mois à venir et les travaux devraient durer 2 ans.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK