Liège: malgré la grève, l'école Saint-Eloi-Saint-Rémi fonctionne normalement

Pas de grève ce lundi à l'école Saint-Eloi-Saint-Rémi de la rue Vaudrée à Angleur (Liège). Tous les enseignants sont là et les 2/3 des élèves sont présents eux aussi. Les parents avaient été prévenus, comme ceux de Raphaël, 8 ans: "Ils n'ont pas hésité, ils m'ont directement mis à l'école. Mes parents savaient que les instituteurs seraient là".

Brigitte Helmus, directrice de l'école: "Nous n'avons donné aucun mot d'ordre comme quoi l'école était fermée. Ils savaient tous, via leur enseignante qui a fait une communication orale, que l'école était ouverte. Nous avons donc décidé en école de ne pas nous arrêter et que s'il y avait un jour où nous nous arrêterions, ce serait le 15 décembre où là, c'est une grève nationale. Professionnellement parlant, les enseignants estiment aussi qu'ils doivent être à l'école et que les enfants ne doivent pas en pâtir".

"On a pris une décision un peu collégiale. Nous ne sommes pas grévistes, mais nous sommes de tout coeur avec eux puisque c'est un peu l'avenir des jeunes enseignants qui se joue" explique Serge Verheyden, professeur de gymnastique.

Parmi les enfants par contre, certains seraient bien restés à la maison: "Je ne sais pas pourquoi les parents ont le droit de faire grève, mais pas les enfants" regrette Raphaël. "Je ne suis pas d'accord avec le gouvernement et en plus, j'aimerais bien jouer à la maison...!"

François Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK