Liège : les travaux de réfection de la passerelle Saucy sont finis

La passerelle a été bâtie en 1949.
La passerelle a été bâtie en 1949. - © Google Street View

En décembre 2008, une péniche avait percuté une pile de la passerelle. L'occasion pour la ville de Liège de lancer d'importants travaux de rénovation de cet ouvrage qui date de l’immédiat après-guerre. L’inauguration de son nouvel aménagement a eu lieu lundi soir.

Il aura fallu plus de trois ans et demi pour rénover entièrement la passerelle Saucy. Les travaux préparatoires ont été longs parce que la Ville tenait à garder le caractère original de cet ouvrage d'art, en le rénovant à l'identique.

"Cette structure métallique est particulière, déclare Frédéric Jacquemin (chef de cabinet à l'échevinat des travaux de la ville de Liège). Elle illustre le savoir-faire de nos ingénieurs de l’époque mais également de notre industrie liégeoise. On voulait donc garder ce caractère. Pour cela, nous avons dû opter pour une remodélisation, autrement dit : retrouver la méthode employée en 1949 pour créer ce genre d’édifice." Très peu d’exemples de ce type existent en Europe, on en compte seulement deux ou trois, précise encore F. Jacquemin.

La seule nouveauté de la passerelle, c'est son revêtement en tarmac clair plutôt que des pavés. Pour des questions d'abord de mobilité pour les cyclistes et les personnes handicapées. Mais aussi pour mettre en valeur cette passerelle éclairée la nuit par des rampes lumineuses. "C’est une raison purement esthétique et qui tient à l’attractivité de l’édifice : la réflexion est nettement meilleure sur une surface lisse et claire."

Les travaux de rénovation de la passerelle ont coûté quelques 495 000 euros.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK