Liège: les étudiants fêtent la St-Torê avec des gobelets réutilisables

Liège: les étudiants fêtent la St-Torè avec des gobelets réutilisables
4 images
Liège: les étudiants fêtent la St-Torè avec des gobelets réutilisables - © Tous droits réservés

La première des trois soirées sous chapiteau a eu lieu hier soir au Val Benoit. La police s'en félicite: Il n'y a pas eu d'incident et seulement deux interpellations pour ivresse sur la voie publique. Autre temps fort: c'est aujourd'hui qu'aura lieu le traditionnel cortège. Un cortège durant lequel, pour la première fois, les fêtards trinqueront avec des gobelets réutilisables.

Des gobelets similaires à ceux utilisés lors de la St-Nicolas. L'association générale des étudiants liégeois en a commandé un millier. Ils seront distribués par la dizaine de chars qui défileront. "Dans chacun des chars seront disposés entre 50 et 100 gobelets réutilisables, explique Valentin Fontaine, président de l'Agel. On réduit de 80% le nombre de gobelets jetables pendant la journée du mardi. Nous avions déjà utilisé ces gobelets pour la St Nicolas avec un succès inespéré. Pour la St Nicolas, ce n’était pas prévu qu’on les utilise. Nous avions fait ce choix car, pour des raisons de grève, le nettoyage n’était plus assuré. Et au final on s’est rendu compte que ça avait eu un impact très positif et on a décidé d’élargir ça à une plus grande manifestation comme la St-Torê".

Ce cortège de la St-Torê devrait rassembler sept à huit mille étudiants. On en attend près de trois mille chaque soir sous le chapiteau du Val Benoit. Parmi eux, entre 300 et 400 s'inscrivent comme BOB mais une centaine échouent à l'éthylotest en fin de soirée.

Ces festivités seront évidemment encadrées par la police de Liège. Huit policiers seront présents lors des soirées sous chapiteau, en plus des patrouilles mobiles. Tandis qu'une dizaine de motards et deux combis de police encadreront le cortège.

Le cortège démarrera Place du XX août à 12h30, longera les quais de la batte et passera le pont des arches. Les fêtards feront une halte devant la statue de Tchantchès en Outremeuse, avant de prendre la direction des terrasses via la place Delcour, la place d'Italie et le pont du Roi Albert. La dislocation est prévue vers 16h30.

Marc Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK