Liège : le wifi gratuit en ville, c'est fini 

Depuis 2014, Liège est dotée d’un réseau wifi urbain gratuit. Il s’agissait à l’origine d’un projet pilote mené dans 6 villes. Mais, Liège vient d’y renoncer. Dans le budget 2020 adopté la semaine dernière, la dépense relative à ce wifi urbain a, en effet, disparu. C’est ce que révèlent nos collègues du groupe Sudpresse.

Le coût du wifi urbain était de 80.000 euros par an pour la Ville de Liège. Mais, son abandon n’est pas uniquement lié à des raisons financières. "L'aspect budgétaire était un des éléments, mais surtout, on sentait que c'était une technologie dans laquelle il aura fallu beaucoup investir pour pouvoir atteindre un niveau performant de services, et donc nous avons plutôt privilégiés une accessibilité renforcée via une application gratuite ou via des bâtiments qui sont équipés en wifi et accessibles à tous," précise le Directeur "Stratégie et développement à la Ville de Liège", Jean-Christophe Peterkenne

L’utilisation du réseau n’était pas optimale. Il faut dire que son existence même était peu connue par les utilisateurs potentiels. Aujourd’hui, le système est jugé complètement dépassé, par la 4G et prochainement, la 5G, avec un coût des données mobiles qui a bien diminué et qui a donc réduit l’intérêt d’un wifi urbain.

Cependant, le wifi gratuit en ville, ce n’est pas tout à fait fini. La Région wallonne privilégie, en effet, désormais l’installation d’un réseau wifi gratuit intérieur dans les bâtiments publics très fréquentés. C’est aussi désormais la priorité de la ville de Liège.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK